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Danza Ballet

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Despedida de Marie-Agnès Gillot


27 marzo, 2018
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El sábado 31 de marzo de 2018 en el Palais Garnier, la bailarina Étoile Marie-Agnès Gillot se despedirá oficialmente el escenario de la Ópera de París con uno de los papeles mas representativos de su carrera como bailarina “Orphée et Eurydice” de Pina Bausch, en el que interpretará el papel de Eurydice junto a Stéphane Bullion (Orphée).

El domingo 25 de marzo de 2018, France 5 transmitió “Marie-Agnès Gillot, l’art du grand écart“, un documental de 53 minutos sobre Marie-Agnès Gillot, dirigido por Anne-Solen Douguet y Damien Cabrespines, producido por TANGARO y coproducido por la Ópera de París.

La danza llega temprano a la vida de Marie-Agnès Gillot. Desde la edad de 5 años comienza a esstudiar danza clásica.

La fuerza de Marie-Agnès Gillot la empujará a realizar su sueño y alcanzar el título de Étoile. La fuerza y el coraje son adjetivos que ella conoce bien, víctima de una doble escoliosis que le valió usar un corsé durante los 5 años de su adolescencia, ha continuado luchando para lograr sus objetivos y llgar a lo mas alto en el balet clásico, ser Étoile de la Ópera de Paris.

La antigua musa de Repetto, Hermès y Chanel, la estrella bailarina a menudo trabaja en campañas de publicidad y ha colaborado con muchos grandes fotógrafos. En 2015, la marca Céline la eligió para ser una de las 3 caras nuevas de la marca. Más allá de la moda, Marie-Agnès Gillot es madrina de la asociación “The Chain of Hope” que ayuda a los niños hospitalizados. Soñadora y comprometida, la estrella no dejará de brillar.

Marie-Agnès Gillot

1985 : Admission à l’école du ballet de l’Opéra de Paris (elle n’a que 9 ans).

1990 : A 15 ans elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris.

1992 : Elle est promue « coryphée ».

1993 : Marie-Agnès Gillot danse Giselle du chorégraphe suédois Mats Ek en 1993. Cette année elle interprète également une des fées du prologue de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureiev lors de la soirée « Jeunes danseurs » à l’Opéra Garnier.

1994 : Elle devient « sujet », rôle de l’Ange et Capriccio – rôle de la Soliste dans le ballet de George Balanchine.

1996 : Marie-Agnès Gillot participe à la création du Magnificat de John Neumeier et est choisie une fois de plus pour danser une soirée « Jeunes danseurs » aux côtés de Karl Paquette pour interpréter : le pas de deux du Corsaire de Marius Petipa et Casse-noisette de Noureiev.

1997 : Marie-Agnès Gillot reçoit le Prix du « Cercle Carpeaux » récompensant de jeunes danseurs prometteurs.

1998 : Prix AROP de la Danse.

1999 : Elle devient «Première danseuse». Son répertoire ne cesse d’évoluer et devient de plus en plus impressionnant.

18 mars 2004 : À l’issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson, oeuvre contemporaine, Marie-Agnès Gillot est nommée « Étoile« .

2007 : Première création de Marie-Agnès Gillot « Rares Différences » dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse avec la participation de danseurs classiques et hip hop.

Quelques éléments clés de son répertoire :

Boléro de Maurice Béjart, le rôle-titre de Giselle dans la version de Mats Ek, Le Songe de Médée de Angelin Preljocaj, Orphée et Eurydice de Pina Bausch, Études de Harald Lander, Les Mirages et Phèdre de Serge Lifar, La Femme du Meunier dans Le Tricorne de Léonide Massine, La Belle au bois dormant et Cendrillon de Rudolf Noureev, Carmen de Roland Petit, Glass Pièces et En Sol de Jerome Robbins.

Imagenes gala de despedida de la ’Opéra national de Paris

bailarines de ballet  Despedida de Marie Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot, dancer Étoile “Orphée et Eurydice” de Pina Bausch. Photographie James Bort.
bailarines de ballet  Despedida de Marie Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot sur la scène du Palais Garnier. JULIEN BENHAMOU / OPERA NATIONAL DE PARIS
bailarines de ballet  Despedida de Marie Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot sur la scène du Palais Garnier. JULIEN BENHAMOU / OPERA NATIONAL DE PARIS

 

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