Le CNCS s’invite à l’école sur le net !

 

Le Centre national du costume de scène lance en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Clermont-Ferrand (CRDP) un site internet 100% interactif et ludique à destination des établissements scolaires du primaire.

Cette nouvelle ressource pédagogique est en ligne dès à présent pour les enseignants de la Région Auvergne*

Le contenu de la plateforme
Les ateliers numériques du CNCS proposent à travers 4 thématiques (le CNCS et la scène / Matières, techniques et création autour du costume de scène / Raconter sur scène / Le corps), des activités pédagogiques interactives directement utilisables en classe. Grâce à ce site internet innovant et dynamique, le CNCS met à la disposition des établissements scolaires* près de cent-vingt activités conçues en lien avec les programmes des classes du CE2 au CM2. Guidés par une mascotte, les élèves et enseignants sont invités à découvrir les richesses du CNCS liées aux bâtiments, aux collections de costumes et d’éléments de décors de scène, aux expositions ou plus largement au textile, spectacle vivant et histoire des arts… Bibliographies, sitographies, médiathèques, glossaires, pistes pédagogiques… les ateliers numériques du CNCS offrent également un large choix de ressources complémentaires qui peuvent aider les enseignants à élaborer un projet ou une séance de travail.

Environ 6 000 scolaires accueillis chaque année
Le service pédagogique du CNCS a accueilli l’an dernier plus de 6 600 scolaires qui ont suivi les visites guidées pédagogiques et les ateliers de pratique artistique animés par des intervenants professionnels. Les ateliers numériques sont un complément fort à ces propositions pédagogiques. Utilisables indépendamment de la visite du Centre national du costume de scène, ils permettront également aux enseignants et à leurs élèves de mieux préparer et d’exploiter pédagogiquement leur visite au musée.

* accès possible pour les autres enseignants sur demande.
 

http://crdp-cncs.ac-clermont.fr/

 

La page d’accueil des ateliers numériques permet d’accéder, sur inscription, aux quatre modules thématiques. Une des 120 activités pédagogiques et interactives qui explique comment les costumes passent de la scène aux réserves du CNCS.

 

 ©2012 Danza Ballet

00026