LE NOUVEAU FESTIVAL DU CENTRE POMPIDOU

 

UN NOUVEA LE NOUVEAU FESTIVAL DU CENTRE POMPIDOU.

Cinéma, spectacles vivants, paroles, arts plastiques, théâtre, musiques, performances… 

2ème ÉDITION 16 FÉVRIER – 7 MARS 2011.

Toutes les disciplines sont convoquées pour trois semaines d’effervescence créative au rythme, à la forme et au contenu sans cesse renouvelés au gré des projets et des désirs des artistes. Le principe du Nouveau festival est simple : offrir aux artistes d’aujourd’hui la possibilité de s’approprier  la pluridisciplinarité unique du Centre Pompidou pour mettre en lumière les formes d’expositions les plus prospectives et la création émergente qui s’invente en brouillant les territoires des différents champs artistiques. Pour cette deuxième édition, tous les projets artistiques rassemblés ont pour particularité et point commun un principe d’expérimentation, une volonté performative qui prouvent chaque jour leur aptitude à se renouveler.

Cinéma, spectacles vivants, paroles, arts plastiques, théâtre, musiques, performances…

Le public est invité à participer à trois semaines d’émulation quotidienne, autour notamment de trois « grands invités » :

• En Galerie Sud et en Cinéma 1, une invitation au cinéaste Michel Gondry avec un projet exceptionnel : la construction d’un immense studio dans lequel tous les publics sont invités à concevoir un scénario et à le tourner, s’y ajoute la présentation de la rétrospective de son œuvre et une carte blanche autour de ses choix singuliers.
• Dans l’Espace 315, une invitation au plasticien allemand Christoph Keller à propos de la notion fascinante d’éther, ce « cinquième élément » aux propriétés mystérieuses dont philosophes et physiciens, d’Aristote à Maxwell en passant par Descartes, ont posé l’hypothèse pour mieux comprendre les phénomènes se déroulant dans les régions célestes : plus d’une cinquantaine d’œuvres allient images, son et œuvres plastiques à travers des débats, des conférences, des expériences et une programmation foisonnante.
• Dans le Forum, une invitation à Eric Duyckaerts, autour d’une série de conférences-performances et d’improvisations.

Le Nouveau festival propose également une programmation continue de rendez-vous conçus avec écrivains et historiens de l’art ainsi que des spectacles, des concerts et des films qui offrent une richesse de perspectives pour comprendre et faire partager les enjeux de l’art de notre temps.
 

 Centre Pompidou


© 2005 – 2011 Danza Ballet

 

00027