Yves Saint Laurent: The Perfection of Style

Seattle Art Museum, États-Unis. 11 octobre 2016 – 8 janvier 2017

Après la célèbre exposition 25 year of Design, présentée au Metropolitan Museum de New York en 1983, puis plus récemment de Yves Saint Laurent Style (San Francisco, 2008), et d’une rétrospective à Denver en 2012, l’œuvre d’Yves Saint Laurent fait de nouveau l’objet d’une grande exposition dans un musée américain.

“Je ne suis plus préoccupé par la sensation de l’innovation mais par la perfection de mon style”. À partir d’une sélection d’une centaine de modèles haute couture, de prêt-à-porter mais aussi des dizaines d’accessoires, de photographies, de dessins et de films cette exposition propose aux visiteurs américains de découvrir l’évolution du style d’Yves Saint Laurent.

Abordant les grands thèmes qui définissent l’œuvre d’Yves Saint Laurent (les hommages à l’art, les voyages imaginaires, le masculin-féminin, etc.), l’exposition met également en lumière son processus créatif : du croquis original aux derniers essayages en passant par la sélection des tissus et les différentes étapes de production du vêtement.

L’exposition présente les toutes premières réalisations du couturier, les Paper Dolls  dès 1953 puis celles de ses débuts chez Christian Dior à la fin des années 1950 avant de revenir sur les quarante années de création (1962-2002) qui ont révolutionné à jamais le vestiaire de la femme moderne.

Commissaire : Florence Müller en collaboration avec Chiyo Ishikawa

Robe de cocktail hommage à Piet Mondrian Collection haute couture automne-hiver 1965 © Alexandre Guirkinger