LE SAN FRANCISCO BALLET
18 représentations / 18 performances
Du 10 au 26 juillet 2014 le festival Les Etés de la Danse.
Programme sous réserve de modification
Première de Gala
Symphonie classique / Classical Symphony (Possokhov/Prokofiev)
Chaconne pour piano et deux danseurs (Tomasson/Haendel)
No Other (Caniparoli/Rodger)
Pas de deux de Concerto (MacMillan/Chostakovitch)
Alles Walzer (Zanella/Strauss)
Pas de deux de Agon (Balanchine/Stravinsky)
Les Lutins* (Kobborg/Bazzini/Wieniawski)
2e mouvement pas de deux de Brahms-Schoenberg Quartet (Balanchine/Brahms)
Voices of Spring (Ashton/Strauss)
Pas de deux de After the Rain (Christopher Wheeldon/Pärt)
Quatrième mouvement et final de Symphony in C (Balanchine/Bizet)
Vendredi 11 juillet
à 20h Caprice* (Tomasson/Saint-Saëns),
Ghosts* (Wheeldon/Winger),
The Four Temperaments (Balanchine/Hindemith)
Samedi 12 juillet
à 12h30 Cours en public
Samedi 12 juillet
à 15h Allegro Brillante (Balanchine/Tchaikovski),
Solo (van Manen/Bach),
In the Night (Robbins/Chopin),
Glass Pieces (Robbins/Glass)
Samedi 12 juillet
à 20h Classical Symphony* (Possokhov/Prokofiev),
Chaconne pour piano et deux danseurs (Tomasson/Haendel),
Ghosts* (Wheeldon/Winger),
Symphonic Dances* (Liang/Rachmaninov)
Lundi 14 juillet
à 20h Maëlstrom (Morris/Beethoven),
Agon (Balanchine/Stravinsky),
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi)
Mardi 15 juillet
à 20h Caprice* (Tomasson/Saint-Saëns),
Agon (Balanchine/Stravinsky),
Glass Pieces (Robbins/Glass)
Mercredi 16 juillet
à 20h Caprice* (Tomasson/Saint-Saëns),
Hummingbird* (Scarlett/Glass),
Symphonic Dances* (Liang/Rachmaninov)
Jeudi 17 juillet
à 20h Maëlstrom (Morris/Beethoven),
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi),
Glass Pieces (Robbins/Glass)
Vendredi 18 juillet
à 20h Classical Symphony* (Possokhov/Prokofiev),
Chaconne pour piano et deux danseurs (Tomasson/Haendel),
Ghosts* (Wheeldon/Winger),
Samedi 19 juillet
à 12h30 Cours en public
Samedi 19 juillet
à 15h Classical Symphony* (Possokhov/Prokofiev),
In the Night (Robbins/Chopin),
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi)
Samedi 19 juillet
à 20h Shostakovich Symphony n°9* (Ratmansky/Chostakovich),
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi),
The Four Temperaments (Balanchine/Hindemith)
Lundi 21 juillet
à 20h The Fifth Season* (Tomasson/Jenkins),
In the Night (Robbins/Chopin),
The Four Temperaments (Balanchine/Hindemith)
Piano Concerto* (Ratmansky/Chostakovitch)
Mardi 22 juillet
à 20h Allegro Brillante (Balanchine/Tchaikovski),
Solo (van Manen/Bach),
Maëlstrom (Morris/Beethoven),
Piano Concerto* (Ratmansky/Chostakovitch)
Mercredi 23 juillet
à 20h Shostakovich Symphony n°9* (Ratmansky/Chostakovich),
Agon (Balanchine/Stravinsky),
Symphonic Dances* (Liang/Rachmaninov)
Jeudi 24 juillet
à 20h Allegro Brillante (Balanchine/Tchaikovski),
Solo (van Manen/Bach),
Hummingbird* (Scarlett/Glass),
Piano Concerto* (Ratmansky/Chostakovitch)
Vendredi 25 juillet
à 20h The Fifth Season* (Tomasson/Jenkins),
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi),
Symphonic Dances* (Liang/Rachmaninov)
Samedi 26 juillet
à 12h30 Cours en public
Samedi 26 juillet
à 15h The Fifth Season* (Tomasson/Jenkins),
Pas de deux de Concerto (MacMillan/Chostakovitch),
Solo (van Manen/Bach),
Piano Concerto* (Ratmansky/Chostakovitch)
Samedi 26 juillet
à 20h Shostakovich Symphony n°9* (Ratmansky/Chostakovich),
Hummingbird (Scarlett/Glass)*,
Within the Golden Hour* (Wheeldon/Bosso/Vivaldi)
Programme sous réserve de modification
* première en France
NB : Toutes les manifestations (représentations et cours en public) se déroulent au Théâtre du Châtelet.
Fondée en 1933, la compagnie du San Francisco Ballet est la plus ancienne compagnie de ballet des Etats-Unis. A l’origine, l’ensemble est créé pour préparer les danseurs des productions lyriques du San Francisco Opera House.
En 1942, les deux organisations deviennent deux entités distinctes : ainsi naît le San Francisco Ballet. La compagnie est dirigée des années 30 jusqu’aux années 70 par les frères Christensen (Willam, Lew et Harold), qui la marquent de leur empreinte en créant les premières versions intégrales du Lac des cygnes (1940) et de Casse-Noisette (1944). Sous la direction de Lew, la compagnie fait ses débuts sur la côte-est lors du Jacob’s Pillow Dance Festival en 1956. L’année suivante, elle part en tournée dans 11 pays asiatiques, effectuant ainsi les premières représentations d’une compagnie américaine de danse classique en Extrême-Orient.
En 1972, après avoir séjourné dans divers théâtres de San Francisco, la compagnie s’installe définitivement dans le War Memorial Opera House. L’année suivante, Michael Smuin est nommé Directeur artistique-adjoint. En 1981, sa production de La Tempête est nommée trois fois aux Emmy Awards. En 1984, il est récompensé de l’Emmy Award de la meilleure œuvre chorégraphique pour la production de son ballet A Song for Dead Warriors.
L’arrivée d’Helgi Tomasson, en 1985, comme directeur artistique du San Francisco Ballet, marque le début d’une ère nouvelle. Tout comme Lew Christensen, Helgi Tomasson, est connu pour être l’un des plus grands interprètes du maître incontesté de la chorégraphie du XXème siècle, George Balanchine. Ses premières saisons au San Francisco Ballet seront consacrées aux grandes productions de ballets classiques, parmi lesquels Le Lac des cygnes (1988), La Belle au bois dormant (1990), Roméo et Juliette (1994), Giselle (1999) et une nouvelle production de Casse-Noisette (2004). 1991 se signale aussi, sous la direction d’Helgi Tomasson, par le grand retour du San Francisco Ballet à New York après 26 longues années d’absence. Les critiques sont unanimes et le public enthousiaste acclame les artistes. En mai 1995, le SFB accueille 12 compagnies de ballet à l’occasion du festival international UNited We Dance en l’honneur du 50ème anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies.
Le répertoire du San Francisco Ballet comprend des œuvres de Marius Petipa, George Balanchine, Lew Christensen, Paul Taylor, Jerome Robbins, Agnes de Mille, Sir Kenneth MacMillan, Rudolf Noureev, Helgi Tomasson, bien sûr, et William Forsythe, Mark Morris, Wayne McGregor, Christopher Wheeldon entre autres.
Récemment, la compagnie a tourné au John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Whashington, D.C.; au New York City Center, à l’Opéra de Paris, au Sadler’s Wells Theater de Londres; au Royal Opera House de Covent Garden et au Théâtre Megaron d’Athènes. Fin 2009, le San Francisco Ballet s’est produit pour la première fois en République Populaire de Chine et notamment dans les villes de Shanghai et de Pékin.
En 2005, la compagnie a reçu le prix Laurence Olivier pour sa tournée au Sadler’s Wells Theater et célèbre en 2008 leur 75ème anniversaire avec l’Ecole du San Francisco Ballet. En 2011, la “première” américaine du ballet de John Neumeier La Petite Sirène a été retransmise dans de très nombreux pays à l’étranger, à l’occasion de la diffusion de l’émission Great Performances « Dance in America » de la chaîne PBS. En 2012, le San Francisco Ballet a entrepris une tournée mondiale qui a conduit la compagnie à Londres, mais aussi pour la première fois à Hambourg, à Moscou et à Sun Valley (Idaho). En 2013, le San Francisco Ballet a été engagé pour une tournée de deux semaines au David H. Koch Theater de New York au Lincoln Center, présentant huit premières new-yorkaises, dont la nouvelle production du Cendrillon de Christopher Wheeldon.