Compagnie invitée.
Souvent invité par le ballet de l’Opéra pour signer des créations ou régler l’entrée au répertoire de ses oeuvres, Angelin Preljocaj revient cette saison avec sa propre compagnie et deux oeuvres-phares. Il est l’un des artistes incontournables du paysage chorégraphique actuel pour qui la danse est un socle d’inspiration inépuisable.
PALAIS GARNIER
6 représentations 5 au 10 janvier 2013
Samedi 5 janvier 2013 – 19h30
Dimanche 6 janvier 2013 – 14h30
Lundi 7 janvier 2013 – 19h30
Mardi 8 janvier 2013 – 19h30
Mercredi 9 janvier 2013 – 19h30
Jeudi 10 janvier 2013 – 19h30
HELIKOPTER
Pièce créée en 2001 pour six danseurs.
KARLHEINZ STOCKHAUSEN Musique
(Helikopter-Quartet interprété par le Quatuor Arditti)
ANGELIN PRELJOCAJ Chorégraphie
HOLGER FÖRTERER Scénographie
SYLVIE MEYNIEL Costumes
PATRICK RIOU Lumière
COMMANDE DE LA BIENNALE NATIONALE DE DANSE DU VAL-DE-MARNE. COPRODUCTION LA CRIÉE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE MARSEILLE ; BIENNALE NATIONALE DE DANSE DU VAL-DE-MARNE ; MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE CRÉTEIL, SCÈNE NATIONALE ; GROUPE PARTOUCHE CASINO MUNICIPAL AIX-THERMAL ; BALLET PRELJOCAJ AVEC L’AIDE À LA CRÉATION DU CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE.
ELDORADO (SONNTAGSABSCHIED)
Pièce créée en 2007 pour douze danseurs.
KARLHEINZ STOCKHAUSEN Musique (Sonntags-Abschied)
ANGELIN PRELJOCAJ Chorégraphie
NICOLE TRAN BA VANG Scénographie et costumes
CÉCILE GIOVANSILI, ANGELIN PRELJOCAJ Lumières
COPRODUCTION RUHRFESTPIELE – RECKLINGHAUSEN, FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2007, THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS)

BALLET PRELJOCAJ- CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL
Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en- Provence et devient Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique
National de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence. Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 26 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l’étranger. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 46 chorégraphies, du solo aux grandes formes.
Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures, vidéodanse, répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l’espace urbain… un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.
En 2006, le Ballet Preljocaj investit son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Dans son théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année : ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies invitées. En avril 1993, la Compagnie Preljocaj, alors Centre chorégraphique national de Champigny et du Val de Marne, était invitée pour a première fois à l’Opéra de paris et présentait un programme d’hommage aux Ballet Russes composé de Parade, Le Spectre de la rose et Noces.

©2012 Danza Ballet