Nouvelle collaboration entre le célèbre établissement parisien et le créateur français, qui signe cette fois-ci les costumes du ballet «Le Palais de Cristal» de George Balanchine, à voir dès le 10 mai à l’Opéra Bastille.
Imaginée en 1947 par le chorégraphe George Balanchine, Le Palais de Cristal est une création hommage à la Compagnie du Ballet de l’Opéra de Paris. Un ballet en quatre actes sur une musique de George Bizet, placé sous le signe de la simplicité et de la virtuosité technique, pour lequel Christian Lacroix signe aujourd’hui les costumes. C’est la quatrième collaboration entre l’Opéra National de Paris et le couturier, qui avait créé en 1987 les costumes du ballet Tarnished Angel, chorégraphié par Karol Ermitage, avant de réaliser en 2001 ceux du spectacle Shéhérazade de Blanca Li.
En 2011, Christian Lacroix signait également les costumes du ballet La Source, chorégraphié par Jean-Guillaume Bart. Pour Le Palais de Cristal, le créateur s’est inspiré des costumes traditionnels des danseurs et danseuses de ballet et a imaginé une série de tutus, vestes et pourpoints en velours et tulle, déclinés dans une palette de vert, rouge, bleu ou champagne, chaque couleur correspondant à un acte.
Ballet «Le Palais de Cristal», chorégraphie de George Balanchine, costumes par Christian Lacroix, du 10 mai au 8 juin à l’Opéra Bastille, place de la Bastille, Paris 12e. Vogue.fr


