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Costumer le pouvoir, opéra et cinéma

21 noviembre, 2012
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escenografia   Costumer le pouvoir, opéra et cinéma

 

Exposition du 26 janvier au 20 mai 2013
« Costumer le pouvoir, opéra et cinéma » au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.
Commissariat : Noëlle Giret et Martine Kahane,
conservateurs généraux des bibliothèques
Scénographes : Alain Batifoulier, scénographe, créateur de costumes,
muséographe d’expositions et Simon de Tovar, scénographe-graphiste.

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.

De l’antiquité barbare au baroque déjanté contemporain…
L’ exposition entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, notamment au travers de personnages et d’époques qui ont marqué l’Histoire. Ainsi transporté de l’Antiquité barbare à l’époque actuelle, en passant par de grandes périodes historiques, le visiteur voyagera à travers le temps et les genres, en découvrant des mises en scène de Jeanne d’Arc, de Boris Godounov ou de Don Carlos, en rencontrant Vladimir Poutine, Louis XIV et bien d’autres… Environ 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra seront présentés, provenant des collections du CNCS, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française, du Centre des monuments nationaux, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra national de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse…

Des costumes de cinéma, une première au CNCS
Influencé par le théâtre historique, le cinéma à ses débuts abusa sans modération de couronnes et de sceptres, de perruques poudrées et de robes à panier. Apprécié du public, le film historique ne connut que peu d’éclipses, mais sa thématique évolua dans les années 1960, avec le téléfilm de Roberto Rossellini, La Prise de pouvoir par Louis XIV. Si le genre « cape et épée » et les figures mythiques du pouvoir, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Marie-Antoinette ou Napoléon, n’ ont pas disparu des écrans, les cinéastes portent à présent un regard en profondeur sur les arcanes du pouvoir et sa représentation.

L’ exposition invite à revivre les très riches heures du film historique de L’ Assassinat du duc de Guise, tourné en 1908, à Jeanne d’Arc de Luc Besson et Vatel de Roland Joffé, de Marie Walewska revisitée par Greta Garbo et Hollywood, à La Reine Margot de Patrice Chéreau et Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot. Sans oublier nos ancêtres les Gaulois, Astérix et Obélix ! Les costumes de ces films contemporains sont signés Moidele Bickel, Jean Paul Gaultier, Aline Bonetto, Christian Gasc, Madeline Lemaire, Catherine Leterrier, Carine Sarfati et Yvonne Sassinot de Nesle.

Les représentations du pouvoir à l’opéra
L’ opéra, haut lieu de pouvoir et du pouvoir, sera mis en valeur par des comparaisons de plusieurs productions d’oeuvres symboliques comme Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Carlos de Verdi ou Boris Godounov de Moussorgski. Certains spectacles seront présentés en miroir d’oeuvres cinématographiques. La cour vêtue de noir du monarque absolu d’Atys répondra au jeune Louis XIV de Vatel et à sa suite colorée. D’autres compléteront un tableau, celui des parodies du pouvoir, mêlant les genres avec des costumes du Balcon de Jean Genet pour le théâtre, de Salomé de Richard Strauss pour l’opéra et du Cinquième Elément pour le cinéma. Histoire et fantasy s’accorderont, comme dans la bande dessinée, pour que les costumes des opéras Le Roi d’Ys et Robert le Diable répondent à celui, légendaire, du film L’Atlantide. Mais il reviendra aux symboles d’ouvrir cet aperçu de scènes de pouvoir, de sexe et de sang, avec l’Or (La Toison d’or de Medea) et le Mal (les Anges noirs de Simon Boccanegra). Ces costumes, signés par Gérard Audier, Patrice Cauchetier, Bernard Daydé, Jacques Dupont, Pet Halmen, Anna Maria Heinreich, Iannis Kokkos, Florica Malureanu, Tomio Mohri, Daniel Ogier,

Franca Squarciapino, Carlo Tommasi, José Varona, Jean-Pierre Vergier, Francesco Zito… proviennent en majorité de spectacles présentés ces dernières années dans de grandes maisons d’opéras en région, comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. Réalisés dans leurs ateliers, ils témoignent de façon éclatante de l’excellence du travail accompli. Le CNCS est fier de pouvoir leur rendre ainsi hommage.

Les compléments de l’exposition
Le visiteur sera plongé dans l’univers du pouvoir avec de nombreuses photographies d’inspiration, ainsi que par des accessoires et attributs du pouvoir, tels que des bijoux, couronnes, armes et armures, trônes… Il retrouvera enfin des reproductions de portraits symboliques de la représentation du pouvoir (comme ceux de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, de François Ier par Clouet ou de Philippe II d’Espagne par Titien…) et des extraits de films, comme le couronnement d’Elisabeth II ou la campagne de Vladimir Poutine, diffusés en continu dans le parcours de l’exposition.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)
Ouvert en juillet 2006, à Moulins en Auvergne, le Centre national du costume de scène (CNCS), premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle. Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés. Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.

Les collections
Le CNCS conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d’artistes et de leurs familles. Aujourd’hui, plus de 10 000 pièces uniques garnissent les réserves ultra-modernes de cette ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle : les costumes de Maria Callas dans Norma en 1964, l’armure de Jean Marais dans Britannicus en 1952, les tutus de Christian Lacroix pour Les Anges ternis en 1987, les costumes des jeux olympiques d’Albertville par Philippe Découflé en 1992…

escenografia   Costumer le pouvoir, opéra et cinéma
« Costumer le pouvoir, opéra et cinéma » au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins

Informations pratiques
Voyage de presse et vernissage le vendredi 25 janvier (sur invitation)
Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins.
Tél. 04 70 20 76 20 / info@cncs.fr / www.cncs.fr

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