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Brigitte Lefèvre: La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

27 mayo, 2012
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Ré-enchanter

La Source

par Brigitte Lefèvre
Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris

« Pour Jean-Guillaume Bart, il fallait réinventer La Source. Lorsqu’il est venu m’en parler, dès 1996, en me montrant le livret, l’idée de se lancer dans une reconstruction l’effleurait, bien qu’il ne reste aucune trace de la chorégraphie originale.

Une création est toujours une histoire d’osmose entre personnes. Il fallait donc rassembler une équipe artistique pour ce nouveau ballet, jeu de familles qui me passionne. J’ai invité en premier Christian Lacroix à se joindre à nous. Nous nous connaissons bien et il a d’emblée été séduit par l’esprit du projet et par l’implication de Jean-Guillaume. Il avait en mémoire le fameux tableau de Degas qui représente Eugénie Fiocre, l’une des créatrices de La Source. Associer deux artistes de la Comédie-Française, autre grande Maison des arts de la scène, a également beaucoup compté dans cette aventure. Clément Hervieu-Léger a accepté mon invitation et a fait un important travail sur la dramaturgie. Éric Ruf a dessiné les décors. Il s’est construit son propre petit atelier dans sa loge à la Comédie-Française et je trouve extraordinaire que cet acteur, qui fait rêver sur scène, soit parvenu à développer parallèlement cet autre talent. La Source est une vraie création artisanale, au sens noble du terme, qui rassemble des gens à la fois héritiers de longues traditions et partageant un même goût de la découverte.

La Source s’inscrit comme un projet typiquement Opéra de Paris, un maillon de la chaîne tricentenaire de l’évolution du Ballet. Les danseurs ont partagé une véritable complicité dans le studio avec Jean-Guillaume qui est l’un des leurs. C’est une conversation entre eux et avec eux-mêmes, qui rejoint l’histoire plus large du répertoire de l’Opéra. C’est peut-être aussi ce qu’on appelle le style français, un style qui ne doit pas se vivre comme une identité fermée, mais au contraire comme une ouverture. D’une certaine manière, cette aventure de La Source renvoie de façon plus générale au sens et à la place de la danse classique dans le monde aujourd’hui.

La première série de représentations au Palais Garnier s’est achevée, portée par l’enthousiasme, celui des interprètes, celui des spectateurs. Comment prolonger le partage avec le public, retenir un moment encore cette Source ? C’est Christian Lacroix qui nous en donne l’occasion en endossant un autre de ses habits, celui de président d’honneur du Centre national du costume de scène. Voilà pourquoi l’Opéra national de Paris qui est, avec la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France, une des institutions fondatrices du cncs, a souhaité y présenter le travail d’excellence de ses ateliers de couture. Les photographies d’Anne Deniau, le film tourné par François Roussillon viennent compléter l’exposition et apportent leur propre témoignage sur le long cheminement de cette aventure. Les costumes de Christian Lacroix ont été des partenaires essentiels pour la dramaturgie et la chorégraphie du spectacle. Ils s’apparentent à une partition musicale, symphonie des couleurs, trames des tissus chatoyants, subtilité des accords de teintes qui évoquent à eux-seuls un monde d’illusion théâtrale. Partager leur beauté, approcher le travail de réalisation des ateliers, conduira les visiteurs de cette exposition sur un des chemins de la création de La Source. »
 

Brigitte Lefèvre
Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris

Christian Lacroix, costumier de scène

Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

escenografia  Brigitte Lefèvre: La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

a Costume pour Dadjé, Christian Lacroix, Opéra national de Paris, 2011. © Anne Deniau.

Exposition au cncs du 16 juin au 31 décembre 2012
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. 00 33 (0) 4 70 20 76 20
Fax 00 33 (0) 4 70 34 23 04
info@cncs.fr / www.cncs.fr

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