Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins
exposition du 16 juin au 31 décembre 2012
Commissariat : Christian Lacroix, designer ; Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.
Direction artistique : Christian Lacroix
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du Danseur Étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.
Christian Lacroix, costumier de scène
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l’Opéra national de Paris à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda. Jean-Guillaume Bart, Danseur Étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, chérissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet. Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, lui en donne l’occasion et programme le ballet sur la scène du Palais Garnier, réunissant autour de lui une équipe artistique. Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier et Eric Ruf, scénographe, l’ont accompagné dans cette aventure.
Confection des diadèmes des nymphes en cristaux de Swarovski créés par Christian Lacroix
© Anne Deniau
Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix, évoqué par celui-ci lors de la préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris : « J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocarts, des ornements et des bijoux… »
Le ballet est une succession de nymphes aux tutus romantiques en organza japonais (un des tissus les plus légers au monde), des odalisques drapés de tuniques et de pantalons confectionnés à partir de saris anciens, des elfes gainés de stretch teint, de
Caucasiennes en « poupées russes » revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix. Costumes, coiffures et diadèmes sont ornés de cristaux Swarovski…
Le parcours de l’exposition, au coeur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l’Opéra Garnier, le CNCS dévoilera, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles seront habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…
Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.
Les compléments de l’exposition
Pour rendre compte de ce travail, des interviews et des reportages sont diffusés dans l’exposition. Brigitte Lefèvre, Jean Guillaume Bart, Christian Lacroix, Eric Ruf et les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris évoquent les spécificités de création de ce ballet. Le visiteur peut aussi visionner des reportages dans les ateliers de couture (essayages, traitement des matières), l’élaboration du maquillage, la fabrication et le montage des décors, les répétitions, etc.
Enfin, de nombreuses photographies prises par Anne Deniau dans les ateliers de couture et de décors (fabrication, couture, essayages, montage, patine), lors des répétitions chorégraphiques en studio et sur scène… mais aussi des reproductions des archives de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (maquettes de costumes, de décors…) illustreront ces différents thèmes.
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)
Ouvert en juillet 2006, à Moulins en Auvergne, le Centre national du costume de scène (CNCS), premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle. Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés. Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.
Les collections
Le CNCS conserve les plus prestigieuses collections au monde, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d’artistes et de leurs familles. Aujourd’hui, plus de 10 000 pièces uniques garnissent les réserves ultra-modernes de cette ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle : les costumes de Maria Callas dans Norma en 1964, l’armure de Jean Marais dans Britannicus en 1952, les tutus de Christian Lacroix pour Les Anges ternis en 1987, les costumes des jeux olympiques d’Albertville par Philippe Découflé en 1992…
Situé à Moulins, dans l’Allier, il occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé monument historique, dont la restauration s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Informations pratiques
Ouverture tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Le CNCS fermera ses portes à 16h les 24 et 31 décembre.
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins.
Tél. 04 70 20 76 20 / info@cncs.fr / www.cncs.fr
Isabelle Ciaravola et Christian Lacroix, essayage du costume de Nouredda © Anne Deniau
Le CNCS est situé à Moulins en Auvergne, dans une ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle, classée Monument historique © C. Pulvéry
© 2012 Danza Ballet
00013