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Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris


17 septiembre, 2013
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À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi (1813-1901) et de Richard Wagner (1813-1883), la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris explorent les relations entre ces deux géants de l’art lyrique et l’Opéra de Paris.

Bibliothèque-musée de l’Opéra du 17 décembre 2013 au 9 mars 2014.

Giuseppe Verdi et Richard Wagner ont follement aimé Paris : quelques années après l’échec parisien de son Tannhäuser, Wagner déclare au roi de Bavière, Louis II : « Paris est le coeur de la civilisation moderne. […] Lorsque, jadis, je voulus devenir un célèbre compositeur, mon bon génie me conduisit aussitôt vers ce coeur ». « Quelle belle chose que ces théâtres de la grande capitale ! » écrit encore Verdi à son agent parisien, Léon Escudier. Les relations passionnelles et tumultueuses qu’entretiennent les deux compositeurs avec la France, et plus particulièrement avec l’Opéra de Paris, ont déjà donné lieu à des études et même à des expositions dans le cadre du Palais Garnier, mais le plus souvent, ces travaux et ces manifestations ont porté l’attention de manière disjointe sur chacun des deux compositeurs dans ses rapports avec la « Grande boutique ».

musica  Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris
Wagner – Verdi. Bibliothèque nationale de France, de l’Opéra national de Paris

Au travers d’une centaine de pièces provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France, de l’Opéra national de Paris et du Centre national du costume de scène de Moulins, l’Opéra national de Paris et la BnF s’associent pour montrer comment ces deux contemporains amènent à l’Opéra une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scène. Leurs idées se rejoignent d’ailleurs pour partie. Ils ont affaire aussi aux mêmes hommes : c’est sous la même direction, d’Alphonse Royer (1856-1862), que Le Trouvère de Verdi et Tannhäuser de Wagner entrent au répertoire de l’Opéra, respectivement le 12 janvier 1857 et le 13 mars 1861.

Les enjeux institutionnels, artistiques, économiques et politiques qui régissent les relations de Verdi et de Wagner avec l’Opéra ne s’évanouissent pas avec le décès des deux compositeurs, bien au contraire : les ambitions artistiques et de modernité des directeurs, mais aussi les évolutions des rapports diplomatiques entre la France, l’Allemagne et l’Italie (à l’occasion notamment des deux conflits mondiaux qui marquent le XXe siècle) tout comme les mutations de l’économie du spectacle expliquent la dynamique qu’entretient le répertoire de l’Opéra avec l’oeuvre monumentale et réformatrice de Verdi et de Wagner, de la première de Jérusalem de Verdi en 1847, à la présentation du cycle complet de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner en 2013.

Commissariat

  • Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF
  • Simon Hatab, assistant à la direction de la dramaturgie de l’Opéra national de Paris
  • Pierre Vidal, conservateur général, directeur de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF

Publication

  • Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris sous la direction de Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal
  • Editions de la BnF
musica  Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris
1. Verdi, photographie d’Eugène Disdéri, ca. 1860, BnF, BMO
2. Richard Wagner, photographie de Pierre Petit, sans date BnF, BMO

 


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